30 maio 2013

Setenta anos depois

Um documentário que
lembra um Programa
que muitos querem esquecer


Depuis plusieurs mois, Gilles Perret filme et recueille les témoignages des acteurs ayant participé à l’élaboration et la mise en place du programme du Conseil National de la Résistance.[ que há 70 anos reunia pela primeira vez em Paris].
Ce documentaire intitulé « Les jours heureux » veut raconter l’histoire de ces quelques hommes sans qui la sécurité sociale, les retraites par répartition, le vote des femmes, les comités d’entreprise et bien d’autres choses n’existeraient pas aujourd’hui en France.
L’occasion aussi de rencontrer des historiens, des journalistes, des analystes spécialistes de la question de la déconstruction de ce programme par quelques uns et de voir que, pour tous, le constat est unanime : le programme du Conseil National de la Résistance est d’une actualité criante et il y a urgence à le rendre visible en le remettant sur le devant de la scène.

Ce documentaire a été proposé à plusieurs chaînes de télévision. Aucune n’a souhaité « prendre le risque » de raconter une telle histoire.


Sem comentários:

Enviar um comentário