12 agosto 2017

Mal «acomparado», ai, ai !

A quem interessar, um
estudo sobre as caricaturas de 

Hitler entre 1923 e 1933(depois, como se sabe, acabaram)





ler aqui

Um triplo DVD de 2016

La Vie est à nous, Le Temps des
cerises, et autres films du
Front populaire (ler aqui)
    • Sortie en librairie le 7 juin 2016 à 29 euros TTC (+ 3,71 de frais de port)
      Paiement par chèque (à l'ordre de Ciné-Archives) de 32,71 euros à l'adresse suivante :
      Ciné-Archives - 2 place du Colonel Fabien - 75019 Paris


      PRÉSENTATION :

      Les seize films de ce coffret DVD témoignent de la diversité de la cinématographie initiée par les milieux communistes dans les années 1930. Fictions, documentaires, actualités se côtoient autour de La Vie est à nous, œuvre collective dirigée par Jean Renoir pour les élections législatives de 1936.

      Dès le milieu des années 1930, le PCF et la CGT s’emparent du cinéma, média de masse par excellence. L’afflux d’adhésions du printemps 1936 leur apporte des fonds nouveaux, ainsi qu’un vivier de membres professionnels du cinéma. C’est dans ce contexte qu’est créée Ciné-Liberté, coopérative de production et de diffusion de films hors du circuit commercial. Participent à la fabrication des films des cinéastes venus de toute la gauche, et un grand nombre de techniciens membres du PCF et de la CGT.

      L’origine militante de ces films est perceptible dès leurs cartons de générique : anonymes et collectifs, ils renvoient uniquement à l’organe militant qui les produit.
      Les images du Front Populaire ont durablement marqué la mémoire collective. De fait, quatre-vingts ans plus tard, la joie de vivre éclatante des grévistes à l'écran est toujours aussi communicative.

      FICHE TECHNIQUE :


      DVD 1 : "La Vie est à nous" et autres films des années 1935-1936
      "La Vie est à nous", (dir. Jean Renoir, 1936, 62 min.), dans une version restaurée inédite
      "Le Défilé des 500.000 manifestants à la porte de Vincennes le 14 juillet 1935" (réalisation anonyme, 1935, 20 min.)
      "Le 7e congrès du Komintern" (réalisation anonyme, 1935, 28 min.)
      "Grèves d'occupations" (réalisation collective, 1936, 13 min.)
      "Les Chateaux du bonheur" (Albert Mourlan, 1936, extrait de 11 min.)
      "Garches 1936" (réalisation collective, 1936, 10 min.)


      DVD 2 : "Le Temps des cerises" et autres films des années 1937-1938
      "Le Temps des cerises", (Jean-Paul Le Chanois, 1937, 75 min.)
      "Le 9e Grand prix cycliste de l'Humanité" (réalisation collective, 1937, 13 min.)
      "Paris 1937, l'exposition internationale des Arts et des Techniques" (réalisation anonyme, 1937, 21 min.)
      "La Grande espérance", (Jacques Becker, 1937, extraits de 15 min.)
      "Magazine populaire n°1" (réalisation collective, 1938, extraits de 17 min.)
      "Breiz Nevez" (réalisation anonyme, 1938, 11 min.)


      DVD 3 : Les films syndicaux de 1938
      "Sur les routes d'acier" (Boris Peskine, 1938, 39 min.)
      "Les Métallos", (Jacques Lemare, 1938, 38 min.)
      "Les Bâtisseurs", (Jean Epstein, 1938, 49 min.)
      "La Relève", (réalisation anonyme, 1938, 12 min.)


      Sommaire du livre :
      - "1936 : quand le cinéma faisait politique et que la politique faisait cinéma", introduction par Danielle Tartakowsky
      - "« La Vie est à nous » : film d’actualité", par Bernard Eisenschitz
      - "La restauration de « La Vie est à nous »", par les Archives françaises du film du CNC ​
      - "Ciné-Liberté, une coopérative cinématographique entre engagement et émancipation" par Valérie Vignaux​
      - "Jean-Paul Dreyfus (dit Le Chanois), cinéaste du Front populaire", par Pauline Gallinari​
      - "Les enjeux internationaux du Front populaire", par Serge Wolikow ​
      - "Syndicats et caméras, la CGT du Front populaire et ses films", par Tanguy Perron
      - "1936-2016, de Ciné-Liberté à Ciné-Archives", par Ciné-Archives


      Coffret édité avec le soutien du CNC, la Ville de Paris, l’Institut CGT d'Histoire Sociale, la Fondation Gabriel Péri,
      En partenariat avec PolitisMediapart, Transfuge, Positif, DVDClassik et Culturopoing.

      Prix Curiosité 2016 dans la catégorie "DVD/Blu-Ray" remis par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma.
      Nommé aux DVD Awards 2017 du festival Il Cinema Ritrovato de la Cineteca di Bologna.
      • Video Player
  • Porque hoje é sábado ( )

    JD McPherson

    A sugestão musical deste sábado vai
    para o cantor, compositor e guitarrista
    norte-americano JD McPherson.


    11 agosto 2017

    País da Nato é outra coisa !

    Com a emenda teria sido
    manchete nos jornais e
    primeiro tema de telejornais


     JN de ontem

    Um livro estrangeiro por semana ( )



    Editions La Decouverte, 1008 pg. , 28 E
    Apresentação : «1685, année terrible, est à la fois marquée par l’adoption du Code Noir, qui établit les fondements juridiques de l’esclavage « à la française », et par la révocation de l’édit de Nantes, qui donne le signal d’une répression féroce contre les protestants. Prendre cette date pour point de départ d’une histoire de la France moderne et contemporaine, c’est vouloir décentrer le regard, choisir de s’intéresser aux vies de femmes et d’hommes « sans nom », aux minorités et aux subalternes, et pas seulement aux puissants et aux vainqueurs.
    C’est cette histoire de la France « d’en bas », celle des classes populaires et des opprimé.e.s de tous ordres, que retrace ce livre, l’histoire des multiples vécus d’hommes et de femmes, celle de leurs accommodements au quotidien et, parfois, ouvertes ou cachées, de leurs résistances à l’ordre établi et aux pouvoirs dominants, l’histoire de leurs luttes et de leurs rêves.
    Pas plus que l’histoire de France ne remonte à « nos ancêtres les Gaulois », elle ne saurait se réduire à l’« Hexagone ». Les colonisés – des Antilles, de la Guyane et de La Réunion en passant par l’Afrique, la Nouvelle-Calédonie ou l’Indochine – prennent ici toute leur place dans le récit, de même que les migrant.e.s qui, accueilli.e.s « à bras fermés », ont façonné ce pays».

    Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite à l’université Claude Bernard-Lyon-I, spécialiste en histoire contemporaine, a consacré ses recherches à l'histoire des milieux populaires. Elle est notamment l'auteure de L’Histoire des femmes en France XIXe-XXe siècle (PUR, 2005) et a codirigé, avec Philippe Artières, 68, une histoire collective (1962-1981) (La Découverte, 2008).


    uma interessante entrevista
    com a autora aqui

    10 agosto 2017

    Custará assim tanto ?

    Carta amável a
    alguns opinadores

    Igualzinho a tantos outros (e é por isso que, apesar da foto, este post não é ad hominem) mas copiando objectivamente o "segundo" discurso do PSD e CDS (o primeiro era aquele em que os sovietes tinham assaltado o Ministério da Educação ), o jornalista Manuel Carvalho, em artigo de opinião, escreveu ontem isto no «Público»: «pode ser que as negociações sobre o Orçamento de 2018 façam estalar o verniz no seio da coligação informal, talvez o Bloco e o PCP deixem de ser muletas de um executivo que persiste na obsessão do défice, aplicando ao estado fortes doses de austeridade».
    Face a esta afirmação, há algumas modestas anotações que se impõem:
    Por mim, não sabia que Manuel Carvalho era contra a «obsessão do défice» e o corte nas despesas públicas , o que o torna singularmente próximo das posições do PCP.

    Sem me dar agora ao trabalho de discutir e contestar expressões como «muletas», o que interessa pensar e perguntar é o que é que Manuel Carvalho estaria a escrever nos dias de hoje se, após o 4 de Outubro de 2015,   o PCP e o BE tivessem mandado passear a hipótese de um acordo como hoje existe  e, portanto, tivessem permitido a formação de um executivo minoritário de Passos Coelho ou a formação de um novo governo de «bloco central». Eu bem sei que isto é um exercício de história contra-factual mas creio ser legítimo pressentir que Manuel Carvalho, desde Novembro de 2015 até hoje, já muitas vezes, a propósito do PCP e do BE, teria então falado de «cegueira», «sectarismo», «aliança objectiva com a direita», «política de quanto pior, melhor», «acantonamento em atitudes  de mero protesto», etc., etc.

    É claro que há uma alternativa ao que atrás se pressente : seria Manuel Carvalho ficar caladinho que nem um rato, contentíssimo pela vida facilitada ao PSD e à política de direita, mas isso é uma identificação política que não desejo fazer.

    Tudo  visto, só me resta recomendar amigavelmente a alguns jornalistas do quadro que também escrevem artigos de opinião que não lhes ficava mal um esforço de coerência que acompanhasse as suas viagens à espuma dos dias e que, ao escreverem, se lembrem sempre que ainda há quem tenha memória neste país e que o Google está aí à distância de um clic.

    09 agosto 2017

    Serviço público

    Um novo sítio agregador
    de informação alternativa


    (post absolutamente tributário do trabalho de Manuel Jorge veloso)











    aqui
    outros
    — TruePublica (propriamente dita)

    — Democracy Now

    — Reporters Without Borders

    — The Bureau of Investigative Journalism

    — OpenDemocracy

    — 21st Ventury Wire
    — Alternet

    — MediaLens

    — Truth-Out

    — The Intercept

    — Inter Press Service

    ... e fora da newwspublica :



    08 agosto 2017

    Um artigo e um documentário

    Outra conversa e outras
    imagens sobre a Venezuela



     (via Nuno Ramos de Almeida no Facebook)
    «¿Qué explica que en Caracas el grueso de quienes se levantan contra el empobrecimiento y la escasez sea quienes menos la padecen? Por supuesto que las clases medias y altas han perdido parte de lo que para ellas es lo más importante en la vida, que son el confort y la seguridad, pero parece extraño que los sectores populares no se hayan sublevado, siendo como son los más perjudicados por la crisis. Acaso la respuesta a ese aparente enigma esté, al menos en parte, en las políticas llevadas a cabo desde la Alcaldía de la ciudad mediante su Programa Transformando los barrios, que han mejorado la vida de buena parte del 60% de los tres millones de habitantes del conjunto metropolitano caraqueño, que viven en territorios urbanos durante mucho tiempo abandonados de la ciudad. Y no se trata solo de la promoción masiva de vivienda social, de la rehabilitación de casas y sitios, de la mejora del transporte público y la accesibilidad o de la generación o regeneración de espacios para la sociabilidad, algunos de ellos tan interesantes como los provistos por la fantasía del arquitecto Alejandro Haiek, como los equipamientos culturales o deportivos en las parroquias de El Valle, Petare, Catia y La Pastora. Por no hablar de iniciativas urbanísticas de envergadura, como el plan Barrio Nuevo Barrio Tricolor. Es eso y otra cosa más importante. Lo que se ha implementado en las barriadas populares de Caracas es sobre todo la autorresponsabilización de los habitantes a la hora de gestionar su propio barrio, organizados por y para ellos mismos, con una institución municipal que brinda capacitación, logística, recursos técnicos y en que la participación no solo consiste en intervención en los proyectos, sino también en su ejecución, mediante la cesión de los recursos a los vecinos para que sean ellos quienes las lleven a cabo. Y, sobre todo, la habilitación desde abajo de instrumentos de deliberación y administración colectiva, que diagnostican, priorizan y programan las iniciativas a tomar. 

    aqui num blogue do «El Pais»










    «Documental proyectado en el Festival de Cine Obrero 2009 (Felco) Uruguay. Muestra Informativa del Festival Internacional de Documentales “Santiago Alvarez in Memoriam” (Cuba 2009). Festival DOCA 2010, Espacio INCAA (Gaumont), Buenos Aires (Argentina. )I JORNADAS CINE URGENTE (2010). Cines Alexandra de Barcelona. Seleccionado para el archivo audiovisual OVNI (Barcelona, CCCB, 2011. Festival Internacional de Cine Político, Buenos Aires, 2011. (Realizado para Ávila TV y TVES, Caracas)

    Este documental pretende rescatar la experiencia política de organización y lucha del pueblo venezolano a partir de un reflexión sobre la historia del barrio conocido como 23 de Enero.

    Desde su fundación, las organizaciones populares que surgieron en el 23 han destacado por su papel en los acontecimientos políticos que han marcado el devenir histórico de Venezuela y que han conducido al país a un proceso revolucionario de nuevo cuño.

    A partir de sus protagonistas que pertenecen a movimientos de base se hace un recorrido por los acontecimientos históricos más significativos desde la fundación del barrio hasta nuestros días, incidiendo en la relación entre luchas populares típicamente barriales: luchas por servicios básicos, cultura, etc. y la organización histórica de la izquierda venezolana y caraqueña.

    Respecto al momento actual, este trabajo se interroga sobre las nuevas oportunidades y retos de la movilización popular que se abren con el nuevo gobierno revolucionario.»